2014
Rhinocéros d'Eugène Ionesco

  1. La pièce Rhinocéros a été créée en 1959 par l’auteur Franco-Roumain Eugène Ionesco (Slatina 1909 – Paris 1994), et décrit une étrange épidémie de « rhinocérite » qui préoccupe tous les habitants d’une petite ville. Petit à petit, tous deviennent des rhinocéros. Un seul résistera, Bérenger, un révolté à l’image d’Ionesco lui-même, tiraillé entre deux pays et une histoire personnelle faîte de r
     
    Cette pièce d’une cinglante actualité, a été annotée par Ionesco lui-même comme étant une métaphore de la montée des totalitarismes qu’il côtoyait en Roumanie. Si, selon Macha Thorgevsky, Bérenger est un anti-héros, car sa résistance apparente est une évidence pour lui, qui  ne peut ni ne sait faire autrement, les autres personnages qui l’entourent sont l’incarnation des individus qui peu à peu se fondent dans la masse de la pensée unique et constituent le danger. Et que faire devant la foule qui impose sa voix ? Les hystéries collectives, alimentées par un terrorisme intellectuel font même céder les êtres les plus raisonnables.
     
    A chaque scène, on hésite entre le drame et la farce, on rira d’un rire gras, tant on est aspiré dans cette spirale infernale de l’absurdité où seule la lucidité de Bérenger transparait.
      
  1. Managing Director
  2. Managing Director
  3. Managing Director
  4. Managing Director
  5. Managing Director
  6. Managing Director
  7. Managing Director
  8. Managing Director
  9. Managing Director
  10. Managing Director
  11. Managing Director
  12. Managing Director
  13. Managing Director
  14. Managing Director
  15. Managing Director
  16. Managing Director