Maria (Macha) Thorgevsky
Actrice, chanteuse, dramaturge et metteur en Scène

  
Macha a étudié à l'Institut de théâtre, musique et cinéma de Léningrad. Diplômée en 1984, elle fût jusqu'en 1989, l’actrice principale au théâtre d'Etat "Molodiozny" à Léningrad (Elle y jouera en outre «Pauline» dans le «joueur» de Dostoiëvski)

Elle se consacrera en même temps à de nombreuses productions théâtrales et musicales pour la radio et la télévision de Léningrad  (Molière, Cechov, Lem, Jerome K.Jerome, Turgeniëv, Flaubert...)

En 1989, elle fondera en Suisse, son propre ensemble Thorgevsky & Wiener avec Dan Wiener, qui à ce jour a vu la naissance de plus de 30 productions de théâtre, de musique ainsi que des spectacles pour enfants.

Maria Thorgevsky est en dehors de ses apparences sur scène en tant que comédienne et chanteuse, souvent responsable de la dramaturgie et de la mise en scène. Ses travaux ces dernières années incluent les adaptations pour le théâtre du roman de Boulgakov sur Molière, „Schloss Gripsholm“ de Tucholskij, Pique dame d’après Pouchkine, ou encore „les Démons“ de Dostoïevski

A la fois russe et suisse, elle se produit surtout en Suisse où elle a acquis une belle renommée mais elle tourne également en Allemagne, France, Italie et Russie. Comme beaucoup de de comédiens polyglottes, elle combine souvent théâtre et musique comme lors de son adaptation du temps des secrets de Marcel Pagnol pour la troupe de l'alliance francaise de Bales.


Depuis 2013, elle met en valeur le théâtre francophone en mettant en scène chaque année une pièce avec la troupe de l’alliance française de Bale: Macha et Compagnie.  En 2015, est sortie son adaptation du „temps des secrets“ sous le titre de „le temps des amours“ d’après Marcel Pagnol.

En 2016 , elle a emmèné sa troupe à la rencontre de la Russie des années 1920, dans une comédie satirique de Nicolai Erdman, le suicidé

Cette année, Macha présentera son adaptation contemporaine du plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires
Theater Ensemble Thorgevsky & Wiener

L'ensemble Thorgevsky & Wiener a été fondé en 1989 par Maria Thorgevsky et Dan Wiener. Dans plus de 30 productions, ils ont travaillé avec des metteurs en scène, des scénographes, des musiciens et des comédiens différents créant des spectacles de théâtre, des concerts théâtraux qui souvent reprennent leurs propres textes et compositions. Parmi les pièces de théâtre, on compte l'adaptation d'histoires et de romans de Sholem Alejkhem, Daniil Charms, Anton Tchekhov, ainsi que des créations propres sur le thème de Don Juan par exemple.

Leur „HOT SONGS FROM THE COLD WAR" a été honoré du „Salzburger Stier", le prix le plus prestigieux de la satire en langue allemande.
Ils ont créé des spectacles musicaux pour enfants, dont „Alice au pays du miroir" qu'ils ont aussi donné en langue française.
Actuellement ils présentent plusieurs spectacles de chansons (russes et internationaux) sur les scènes romandes. De plus, Maria Thorgevsky met en scène des pièces en français (Molière, Eugène Ionesco et Marcel Pagnol).


Contact:
Maria Thorgevsky | Zürcherstrasse 7 | CH-4052 Basel
Telefon: ++41 61 313 55 87
[email protected]